Leader ?

Assumer une solitude spécifique à tout décideur tout en étant disponible à son environnement, trouver des cohérences là où il y a des ambiguïtés, être orienté résultat tout en valorisant l’humain, garder de la continuité d’action tout en acceptant de changer de cap… sont autant de paradoxes sous forme de défis, auxquels font face les leaders dans différents secteurs (politiques, entreprises, associations…). Plus l’environnement évolue en degré de complexité, plus il sollicite de la part des leaders l’activation de zones spécifiques de compétences.

L’un des besoins primaires fondamentaux d’un être humain est d’être en lien. Le monde professionnel est un espace amplificateur « d’inter lien » : c’est le champ relationnel organisationnel.

Ce champ relationnel, selon sa nature, est un contributeur majeur à une performance durable d’entreprise. Il peut être vecteur d’opportunités de développement, ou source de déséquilibres et de tensions internes (organisationnelles, personnelles…).

Une 5ème zone de compétence est à développer chez les Leaders celle de « l’intelligence relationnelle » qui fait d’eux des Leaders Relationnels.

C’est une vraie posture de gestion dans la complexité, qui intègre les quatre zones de compétences (rationalité, stratégie, technicité, émotion) de leader et permet de renforcer une boussole intérieure de Leadership celle d’un Leader Fréquence 5.


 

Finalités du cycle

Développer auprès des Leaders et Managers une « Posture managériale » de 5ème fréquence leur permettant de gérer et de piloter dans des contextes en mouvement permanent et activer et renforcer l’intelligence relationnelle comme levier de performance durable.


 

  • Programme intra-entreprise
  • Dirigeants et managers d’entreprises
  • Le losange relationnel du leader LF5 ou comment faire de l’intelligence relationnelle un levier de performance individuelle durable
  • Le patrimoine relationnel du leader (outil d’identification approche permettant une meilleure appropriation du patrimoine relationnel)
  • Gérer et guider une équipe à performance durable en tant que LF5
  • Développer une relation constructive en tant que LF5 avec les organisations à haut degré de complexité
  • Développer la posture « politique » dans les environnements complexes
  • Training au développement de la posture LF5 : gestion des paradoxes, des situations critiques…
  • Acquisition de modes opératoires spécifiques en tant que LF5 (relation à l’autre, aux autres et aux organisations complexes avec des repères conceptuels)

Dates indisponibles pour le moment.