Les premiers pas de la Process Communication® : La NASA

Dans les années 70, la NASA a un besoin urgent de disposer d’outils fins de recrutement et de sélection pour constituer des équipages compatibles, capables de coopérer dans des situations extrêmes. Les travaux de Taibi Kahler sur la prévisibilité des comportements sous stress intéressent vivement le Dr Terence Mac Guire, alors responsable de la sélection et de l’entraînement des équipages Apollo.

Cette collaboration est à l’origine des investissements de recherche dans le modèle Process Communication®. C’est ainsi que naît en 1982 le modèle Process Communication Management®, lequel permet à une organisation de proposer à ses acteurs, une démarche et des outils de communication, de management de la motivation et de gestion du stress dans le travail.

Le modèle Process s’est depuis beacuoup développé grâce aux formateurs ou coachs certifiés à travers le monde.

Qu’est-ce que la Process Communication® ?

Ce modèle d’observation et de communication s’est imposé dans différents secteurs comme un outil essentiel.

Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, PhD., au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® est née en 1982 aux États-Unis. Lancé au Maroc par Youness Bellatif et le Lead Coach Institut, ce modèle qui d’année en année démontre son interculturalité, permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et de mieux gérer la relation.

La personnalité d’un individu est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Identifier et comprendre ces comportements nous permet d’améliorer notre qualité de vie professionnelle et personnelle, d’individualiser notre mode de communication, notre leadership, de gérer les situations de conflits, et d’optimiser la relation avec chacun.

Ce modèle, pertinent et efficace, s’est rapidement imposé en Europe comme un outil essentiel pour l’entreprise.

 

La prévisibilité des comportements sous stress

C’est l’un des plus précieux atouts du modèle Process Communication®. Issue des travaux d’observations conduits par le Dr Kahler, la description des comportements sous stress léger et intense permet une meilleure gestion de soi et des relations.

Chaque type de personnalité possède sa propre façon de se comporter selon l’intensité du stress subi. Cette séquence comportementale, prédictible, observable et réversible offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.

Les utilisateurs du modèle Process Communication® disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.

Qu’il s’agisse de collaborateurs, de clients, de partenaires ou de collègues, les relations de travail gagnent en fluidité, les projets sont conduits par des équipes plus autonomes et plus sereines.

Un outil pour comprendre les personnalité, la sienne et celles des autres

  • L’Inventaire de Personnalité

Les personnes souhaitant utiliser le modèle Process Communication® sont invitées à répondre à un questionnaire qui, une fois traité, leur permet de découvrir leur structure de personnalité. La métaphore pédagogique de l’immeuble permet de visualiser sa propre structure de personnalité. À chaque étage se trouve un des 6 types de personnalité. La taille des étages indique la quantité d’énergie disponible lorsqu’une personne souhaite ou doit utiliser le type correspondant. Le principe de l’ascenseur illustre la capacité d’accéder à tous les étages et d’en utiliser toutes les ressources.

  • La Base

Le rez-de-chaussée appelé Base, indique le type de personnalité dominant, le plus développé. Savoir identifier la Base de son interlocuteur permet d’utiliser la bonne fréquence pour communiquer.

  • La Phase

Le concept de Phase donne des clés de compréhension de ce qui motive une personne. Satisfaire les besoins de la Phase, c’est agir sur la motivation au quotidien. La sienne et celle des autres.

  • Le Profil Process Communication®

Ce document personnalisé d’une quarantaine de pages contient  de précieuses informations pour les utilisateurs du modèle Process Communication®.
Chaque rubrique donne des clés et des pistes de travail pour piloter son quotidien en tenant compte, aussi bien des atouts de sa personnalité que des indicateurs à surveiller pour éviter d’être submergé par le stress.

  • Les multiples applications de la Process Communication®

La richesse du modèle Process Communication® vous offre une large palette d’outils pour développer de multiples compétences au sein de votre organisation.
La force de la démarche réside dans l’originalité des composantes du modèle, permettant d’ajuster votre investissement de formation aux besoins de vos collaborateurs.

  • Management

Tendre vers le management de l’excellence

  • Relations commerciales

Libérer la performance

  • Team building

Construire des équipes compétitives

  • Cohésion d’équipe

Renforcer les liens de coopération

  • Coaching individuel

Provoquer le déclic

  • Coaching d’équipe

Sublimer les talents

  • Gestion de conflits

Apaiser les tensions

  • Aide au recrutement

Éclairer le choix

  • Formateurs internes

Transmettre les compétences

  • Formateur ou Coach certifié en PROCESS COMMUNICATION MODEL®

Chaque année, au Maroc, KCM (Kahler Communication Maroc) représenté par le LEAD COACH INSTITUT Maroc organise des formations inter entreprises pour dirigeants, consultants, formateurs et managers. L’institut conçoit également des accompagnements spécifiques intra entreprises en process com pour des comités de direction ou équipes professionnelles.

Un examen permet d’obtenir une certification afin de pouvoir utiliser le modèle Process Communication® dans le cadre d’une formation, d’un coaching voire d’un recrutement.

Seuls les coachs et les formateurs certifiés sont autorisés à utiliser ce modèle dans le cadre d’un coaching ou d’une formation.
Leur agrément est vérifiable à partir du site http://www.kcf.fr/.

Éligibilité du programme de certification PCM Coach
 

TELECHARGER LA CHARTE

Cycle Formation de Formateurs en Process Communication®

Finalité de la formation

La formation de formateurs a comme finalité de former des consultants – formateurs en Process Communication, dont l’ambition et le projet sont de se spécialiser dans ce cadre de référence puissant et d’accompagner et de former les personnes selon les principes, les techniques et les valeurs de la PCM.

Quelques rubriques du Profil Process Communication®

  • Niveau 1 : initiation à la PCM (2 jours)
  • Niveau 2 : session d’approfondissement (2 jours)

Autres niveaux : 

  • Certification au coaching PCM (6 jours + certification)
  • Certification à la formation de formateurs PCM (17 jours + certification)

Viennent s’ajouter également des données sur le Style de Management préférentiel pour manager ou être managé.

 

  • Comprendre sa structure de personnalité pour utiliser tous ses atouts et offrir le meilleur de soi.
  • Mieux se gérer dans les moments difficiles  et dans les inévitables périodes de stress.
  • Accepter la personnalité des autres et s’y adapter pour un travail en équipe plus fluide.
Objectifs de la formation de formateurs :
  • Intégrer les fondamentaux pédagogiques et du contenu de la PCM.
  • Assimiler les concepts de base et avancés de la PCM.
  • S’entraîner à « processcommuniquer » en utilisant les différents canaux de communication.
  • Gérer la dynamique du groupe de formation en PCM.
  • Savoir identifier les besoins psychologiques, les canaux de communication, ainsi que les perceptions favorites des différents types de personnalité définie par la PCM.
  • Utiliser la PCM dans un contexte professionnel ou privé, individuel ou collectif.
  • Maîtriser l’inventaire de la Process communication dans son utilisation et interprétation.

Séminaire d'initiation en Process Communication

  • 17 déc. 2024
  • 18 déc. 2024

Process Communication Model

Casablanca, Maroc

Intervenant(s)